C'est à Rangiroa que se sont données rendez-vous 15 équipes de Tahiti et des Tuamotu pour la deuxième édition de la Rairoa Nui Va'a Toru, une course de pirogue disputée en V3, organisée par Jean-Pierre Tavita de l'association Tereva Tane Va'a (TTV).
Et il y avait du beau monde sur la ligne de départ. En plus de Air Tahiti Va'a, vainqueur l'an passé pour la première édition, Shell Va'a avec la présence de deux équipages, ainsi que Enviropol sont venus grossir le beau plateau de cette année. Du côté des Tuamotu Manihi Va'a et l'équipage de TTV Va'a de Rangiroa, entrainé depuis peu par Bruno Tauhiro une référence du va'a, ont également répondus présents. "On a des équipes de titan. Il va y avoir du spectacle, c'est garantie", s'est réjoui Jean-Pierre Tavita.
Ce vendredi les aito ont ainsi disputé la première des trois étapes de cette course. Une étape longue de 24 kilomètres qui s'est courue sous un soleil de plomb, et sur une mer d'huile. "Certaines équipes s'attendaient à du surf mais avec les conditions que l'on a pour cette première étape ça va être très dur pour les rameurs sur le plan d'eau", indique l'organisation.
Et dans ces conditions c'est sans surprise l'équipage de Shell Va'a, emmené par David Tepava, qui s'est imposé au bout d'une heure et quarante minutes de course. A une quarantaine de seconde derrière on retrouve Air Tahiti Va'a avec Kyle Taraufau, et le podium de cette première étape est complété par le second équipage de l'équipe de Fare Ute.
Les rameurs ont de nouveau rendez-vous ce samedi pour les deux dernières étapes de la Rairoa Nui Va'a Toru.
PAROLE A
Pourquoi venir participer à cette course ?
Déjà on a reçu une invitation des organisateurs. Après c'est une course en V3 ça change un peu du V6. Et puis comme sur Tahiti il n'y a pas trop de courses avant la Tahiti Nui Va'a fin mai c'est une bonne préparation pour l'équipe.
Kyle Taraufau, Air Tahiti Va'a
"On a encore nos chances pour la victoire finale"
Des conditions de course très difficile avec un soleil qui tapait fort. Et une équipe de Shell très forte sur la première étape. Ils avaient aussi une pirogue adéquate pour ces conditions de course. Après on a essayé de tout donner pour revenir sur eux. Maintenant on sait que la course va se jouer sur trois étapes. Je crois qu'on est à 36 secondes de Shell. Donc on a encore nos chances pour la victoire finale. Du coup sur les deux dernières étapes qui restent on va essayer de vite partir à l'avant pour réduire l'écart avec eux.
"Les deux prochaines étapes seront plus courtes et plus favorables pour nous"
C'était un plaisir aujourd'hui de ramer. Il n'y a pas eu de surf mais c'était des conditions favorables pour nous ce qui fait que nous terminons première équipe des Tuamotu. Et puis on s'attendait aussi à ce que Shell parte devant. Un grand bravo à eux. On était un peu en retrait sur la première étape. Mais les deux prochaines étapes seront plus courtes et plus favorables pour nous je crois.